Sauvegarde de vos fichiers

En cas de panne ou de dysfonctionnement de votre ordinateur, que ce soit dû à un virus ou à un défaut de matériel, il est vital de penser à sauvegarder régulièrement les données importantes (Photos, vidéos, documents…) que l’on ne peut récupérer via une réinstallation de logiciels.

On distingue plusieurs types de logiciels permettant de faire ces manipulations:

Sauvegarde de fichiers « simples » :

On ne sauvegarde ‘que’ les données personnelles, comme dit précédemment, les photos, textes et vidéos. On va faire l’équivalant d’un copier/coller mais de manière automatisée et plus complète.


Exemple de logiciels gratuits pour un usage personnel permettant
de réaliser ces opérations :

– AOMEI Backupper Standard.

aomei-backupper-logo

– Unstoppable Copier (A exécuter en tant qu’administrateur -> Clic droit sur le raccourci et ensuite exécuter en tant qu’administrateur).

logo


Sauvegarde de disques « complètes » :

On sauvegarde l’intégralité d’une partition / disque. ces opérations souvent plus longues permettent de restaurer l’intégralité du système, logiciels comme fichiers. Attention toutefois, comme il s’agit d’une copie intégrale, il faut beaucoup plus de place sur le disque de destination (la même taille que votre disque dur d’origine en général).

N’oubliez pas de créer le média de restauration pour faciliter la restauration (le média peut-être une clé USB ou un CD/DVD).


Exemple de logiciels gratuits pour un usage personnel permettant
de réaliser ces opérations :

– AOMEI Backupper Standard.

aomei-backupper-logo

– Macrium Reflect.

macrium


 

Publicités